Observation (10 mn) / Manipulation (10 mn) / Regroupement (10 mn)

Phase d'observation :

Les élèves observent le robot, décrivent les différentes parties qui le composent : "corps" du robot, sa forme, la transparence, les roues, les yeux ...

Interventions de l'enseignant : Décris le robot. Pour chaque élément nommé, demandez aux élèves d'émettre des hypothèses sur les fonctions de ces éléments.

Il y a des roues. A quoi servent-elles ? Comment le robot avance-t-il ? Comment le faire avancer ?

Y-a-t-il un compartiment pour les piles ? Comment allumer le robot ?

On émet des hypothèses que l'enseignant note au tableau. Ces hypothèses seront ensuite confirmées/infirmées lorsque les élèves manipuleront le robot.

Phase de manipulation :

La classe est divisée en 6 groupes. Chaque groupe dispose d'un robot.

Les élèves manipulent le robot, testent.

L'enseignant relance au besoin l'activité en rappelant les hypothèses formulées plus tôt.

Moment de regroupement :

L'enseignant reprend les hypothèses émises lors de l'observation du robot. Il note les constatations faites par les élèves.

L'ensemble des boutons se situant sur le dos de la bluebot sont avancer/reculer, pause et le bouton croix qui permet d'effacer le programme en mémoire.

A ce moment, l'enseignant insiste sur les flèches gauches et droites et introduit le vocabulaire :

Pivoter à gauche / Pivoter à droite

En effet, le robot pivote mais n'avance pas !