Vocabulaire (source : 1, 2, 3 codez !)

« Machines »

Les machines qui nous entourent ne font qu'exécuter des "ordres" (instructions)

En combinant plusieurs instructions simples on peut effectuer une tâche complexe.

« Langages »

On peut donner des instructions à une machine en utilisant un langage spécial, appelé langage de programmation, compréhensible par l'homme et la machine.

Un programme est un algorithme exprimé dans un langage de programmation.

Un bug est une erreur dans un programme.

Un tout petit bug peut parfois avoir des conséquences énormes.

Attention : Déplacement relatif ou absolu (cf doc. d'accompagnement)

Déplacement relatif — déplacement absolu

Dès les premières activités, les élèves sont confrontés aux différentes façons de préciser les déplacements.

• On parle de déplacement absolu, lorsque l'effet des instructions ne dépend pas de l'orientation initiale du « mobile » qui les reçoit.

Par exemple : « tourne-toi vers le tableau », « avance de deux pas vers la fenêtre », « avance de trois pas vers l'est »;

• On parle de déplacement relatif, lorsque l'effet des instructions dépend de l'orientation initiale du « mobile » qui les reçoit.

Par exemple : « effectue un quart de tour vers la droite », «avance de trois pas ».

La notion de déplacement relatif peut poser problème, en particulier pour les élèves non latéralisés. Les difficultés rencontrées au quotidien pour lire des cartes papier et suivre les instructions d'un GPS l'illustrent assez bien.

Complément :

Comme expliqué dans les documents d'accompagnement, les déplacements relatifs peuvent être source de difficultés pour certains élèves.

Une séance en salle de motricité (par exemple mais ce peut aussi être en classe ou dans la cour....) peut permettre de devancer ce problème.

On profitera de cette séance pour retravailler le vocabulaire commun :

« pivoter », « reculer », « avancer », « droite », « gauche » (avec les plus grands pourquoi pas les points cardinaux).

NB : Prévoir des bracelets de couleur pour aider les élèves ne reconnaissant pas encore leur droite et leur gauche.