Comme la semaine dernière, nous allons réaliser des défis.

Demandez aux enfants de lancer le logiciel Aseba VPL en autonomie.

Premier défi : Thymio change de couleurs suivant les capteurs avant et arrière.

Un premier défi facile pour s'échauffer !

On doit ici réaliser le programme : « SI Thymio est touché, ALORS il s'allume en .... ».

Au besoin, rappeler comment changer les couleurs à l'aide des curseurs.

Rappeler également qu'il y a deux types de Leds : partie haute, partie basse.

2nd défi :

Le chien qui se mord la queue :

Quand on touche, Thymio tourne en rond sans s'arrêter. Pour arrêter Thymio, je tape dans les mains.

Attention : besoin d'un minimum de calme sinon changer l'événement.

3ème défi : Dessiner avec Thymio 

Je veux que Thymio trace un rond puis des ronds de tailles différentes.

Il y a plusieurs événements possibles ...

Proposer ensuite de dessiner un carré, un triangle...

4ème défi : Utilisation de l'accéléromètre

Pour utiliser il faut aller dans le mode avancé :

Ensuite choisissez l'événement

En cliquant sur le 2ème et 3ème rond, vous accédez à l'accéléromètre.

Le défi proposé pourrait par exemple être lorsque Thymio monte une côte il est rouge, lorsqu'il descend il passe au vert, lorsqu'il n'y pas de pente il est blanc.

Le code ci-contre n'indique pas les commandes pour faire avancer et stopper le robot.

5ème défi :

Programmer Thymio en mode explorateur prudent pour qu'il ne puisse pas tomber de la table par exemple.

Il faut aller dans le mode avancé :

Puis choisissez l'événement détecteur de distance au sol.

En jouant sur les curseurs et donc sur la luminosité reçue par le capteur (réflexion), on pourra affiner notre programme.

Complément : Prolongements possibles :

Pistes d'activités et défis pour continuer avec Thymio :

- Programmer une télécommande pour diriger Thymio,

- Utiliser le suiveur de ligne : les plateaux Yeti, Loutre et Maison disponibles,

- Créer un costume pour Thymio (disponible sur le site Thymio.org).

Pistes d'activités interdisciplinaires :

- Rédiger une notice d'utilisation,

- Utiliser les roues/moteurs de Thymio pour créer des objets avec des Lego technic : grue, lanceur etc...

- Utiliser Thymio en musique,

- Utiliser Thymio comme Timer

- etc...