Imagine ton robot
Présentation de l'activité :
"Aujourd'hui nous allons parler de robots.
Mais avant cela, j'aimerais que vous me fassiez tous un dessin. Pour cela, je vais vous demander de fermer les yeux et d'imaginer un robot. Lorsque vous aurez bien réfléchi à ce qu'est pour vous un robot, vous pourrez le dessiner. Il faut que votre dessin soit précis. Je dois comprendre en regardant votre dessin tout ce que votre robot est capable de faire."
Les élèves réfléchissent individuellement à leur robot puis effectuent leur dessin.
A la fin de l'activité, un moment de regroupement permet de faire le point sur les différentes représentations.
L'enseignant liste les fonctionnalités attribuées aux différents robots (TBI ou affiche pour garder une trace de ces représentations initiales). Quels sont les robots que vous connaissez ? utilisez ?
A partir de cette liste de fonctionnalités, une définition du terme robot est élaborée de manière collective.
Exemple de définition :
Une machine imaginée/créée par l'homme qui réalise des actions à la place de l'homme parce qu'elles sont trop difficiles (force physique, calculs trop complexes...) ou bien parce qu'elles sont dangereuses (robot démineurs par exemple, ou envoyé dans des zones dangereuses), pour du divertissement, pour réaliser ds tâches ménagères etc...
Le robot a besoin d'énergie pour fonctionner
Complément :
Trace écrite de la séance :
Le dessin de l'élève et la définition du terme robot sont collés dans le cahier de sciences.