Observation (10 mn) / Manipulation (20 mn) / Regroupement (10 mn)

Phase d'observation :

Les élèves observent le robot, décrivent les différentes parties qui le composent : corps, roues, petits plots blancs sur le dessus, petits rectangles noirs, flèches sur le dessus etc....

Interventions de l'enseignant : Décris Thymio. Pour chaque élément nommé, demandez aux élèves d'émettre des hypothèses sur les fonctions de ces éléments.

Il y a des roues. A quoi servent-elles ? Comment le robot avance-t-il ? Comment le faire avancer ?

Y-a-t-il un compartiment pour les piles ? Comment allumer le robot ?

On émet des hypothèses que l'enseignant note au tableau. Ces hypothèses seront ensuite confirmées/infirmées lorsque les élèves manipuleront le robot.

Phase de manipulation :

La classe est divisée en 6 groupes. Chaque groupe dispose d'un Thymio.

Les élèves manipulent le robot, testent.

L'enseignant relance au besoin l'activité en rappelant les hypothèses formulées plus tôt.

Il sera peut-être nécessaire d'accompagner plus ou moins certains groupes. Ne pas hésiter à montrer qu'il faut poser le doigt quelques secondes afin d'allumer/éteindre Thymio.

Les élèves constatent un changement de couleur suivant la flèche sélectionnée et des comportements différents.

Moment de regroupement :

L'enseignant reprend les hypothèses émises lors de l'observation du robot. Il note les constatations faites par les élèves.