Listons les comportements ....
L'enseignant demande maintenant aux élèves de manipuler à nouveau le robot. Attention nous n'allons nous intéresser qu'aux couleurs : verte, rouge, jaune et rose.
Il propose de créer un chemin avec des kapplas puis de tester le robot.
Les élèves associent couleur et comportement et remplissent le tableau (annexes) : un élève "écrivain" dans chaque groupe pour remplir le tableau.
Par exemple, quand il est vert si j'approche ma main il se passe ..... ; ou quand il est rouge il fait ....
Si un groupe semble être en difficulté, l'aider en bougeant par exemple le Thymio pour qu'il se dirige vers un obstacle.
Le chemin permet de voir que Thymio réagit différemment suivant le comportement/couleur.
Par exemple, il peut s'arrêter voire reculer lorsqu'il se trouve face à un obstacle ce qui permettra d'aborder la fonction : détection d'obstacles.
Moment de regroupement :
Pour clore cette séance, l'enseignant reprend l'affiche dans laquelle les élèves avaient émis leurs premières hypothèses sur les fonctionnalités du robot.
Il s'agit de synthétiser les différentes observations réalisées pour arriver aux conclusions suivantes :
Thymio a des capteurs, ils sont devant / derrière ...
Si j'appuie sur les flèches ...
Un schéma du Thymio (flipchart) est complété sur le TBI. Une fiche est proposée pour une éventuelle évaluation en fin de séquence.