Les canards

Un premier défi assez simple, a priori ...

Demander aux élèves de choisir le programme permettant à tous les Thymio de se promener dans la salle tout en suivant comme une maman canard avec ses canetons.

Les tunnels

Chaque groupe doit réaliser un parcours avec 3 tunnels (cubes, Kapplas, Lego etc...) puis choisir le comportement le plus adapté pour que Thymio puisse passer les 3 tunnels ...

Les élèves doivent justifier leur choix.

EX . : J'ai choisi le comportement aventurier car je sais qu'il est programmé pour avancer seul tout en évitant les obstacles.

Le comportement vert n'est pas adapté car ...

Même démarche pour les autres comportements.

A partir de là, en groupe classe, afin comprendre les bases de la programmation événementielle, je demande aux élèves de lister les instructions nécessaires pour le comportement jaune :

Quand il rencontre un obstacle à gauche il tourne à droite ....

Quelle est selon vous l'instruction qui permet à Thymio d'avoir ce comportement ?

Réponse attendue : Si tu détectes quelques chose sur ta gauche .... alors tu vas vers la droite ....

Pour faire le lien avec l'activité suivante les instructions sont écrites au tableau puis seront ensuite associées aux vignettes.