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Robotique et programmation - Malle BlueBot


Programmation Cycle 1
Cycle : 2 : CP, CE1, CE2
Auteur(s) : 
  • Delphine GRIFFE
    Atelier Canopé du Gard - Nîmes Académie de Montpellier
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Robotique et programmation à l'école⚓

Compétences
  • domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
  • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
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Pourquoi apprendre le code à l'école ?

Instructions officielles

Documents d'accompagnements

Titre de l'activité : Documents d'accompagnements
Auteur(s) : 
  • Delphine GRIFFE
    Atelier Canopé du Gard - Nîmes Académie de Montpellier
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Prise en main du robot Bluebot⚓

Présentation

Les commandes du Blue Bot, informations techniques

Les modes de programmation de Bluebot

Accessoires Bluebot

Proposition de séquence - Fin de cycle 1 et cycle 2⚓

Compétences
  • domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
  • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
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Séance n°1 : Le monde des robots - Découverte de Bluebot⚓

Durée : 60 minutes
Résumé

Il s'agit dans cette première séance de collecter les conceptions premières des élèves sur les robots.

Quelle image en ont-ils ? Donnent-ils une représentation humanoïde, anthropomorphique du robot ?

Le robot est-il associé au domaine du jouet uniquement ou le domaine scientifique est-il abordé ?

Compétences
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
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Temps d'activité n°1 : Imagine ton robot

Titre de l'activité : Temps d'activité n°1 : Imagine ton robot
Durée : 10 + 10 minutes
Matériels de l'élève

Cahier de sciences

Fiche "Dessine ton robot" en annexe

Crayon à papier - Crayons de couleurs - Feutres

Notions
  • représentation du fonctionnement d'un objet technique (sciences et technologie cycle 3)

Temps d'activité n°2 : Manipulation du robot

Titre de l'activité : Temps d'activité n°2 : Manipulation du robot
Durée : 30 minutes
Matériels de l'élève

1 robot Bluebot par groupe d'élèves

Organisation

Les élèves sont répartis en 6 groupes (1 robot par groupe). Chaque élève a devant lui le matériel nécessaire pour dessiner le robot.

Notions
  • observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)

Séance n°2 : Le robot idiot⚓

Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
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Apports théoriques pour l'enseignant

Introduction à la programmation par les activités débranchées

Titre de l'activité : Introduction à la programmation par les activités débranchées
Durée : 60 minutes
Organisation

Dans une salle de motricité, un préau, l'enseignant installe un quadrillage au sol (avec des cerceaux, du ruban adhésif, à la craie, le carrelage s'il s'y prête ...).

Un quadrillage de 5X5 est tout à fait suffisant.

Notions
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)

Activités débranchées (Cycle 2 et 3) - Documents d'accompagnement

Séance n°3 : Programmer Bluebot⚓

Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
  • conscience et prise en compte des enjeux d'un échange (français cycle 2)
  • observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)
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Premiers programmes

Titre de l'activité : Premiers programmes
Durée : 60 minutes
Matériels de l'élève

1 robot par groupe

Une représentation d'un "tapis" sur une fiche A4

Des fiches défis / des fiches programmes vierges

Organisation

6 groupes d'élèves / 1 robot par groupe

Un ou plusieurs tapis

Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
  • conscience et prise en compte des enjeux d'un échange (français cycle 2)
  • observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)

Séance n°4 : Découverte de la barre de programmation et de la tablette⚓

Durée : 1h15
Compétences
  • domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
  • conscience et prise en compte des enjeux d'un échange (français cycle 2)
  • observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)
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Programmer depuis la barre de programmation et la tablette

Titre de l'activité : Programmer depuis la barre de programmation et la tablette
Matériels de l'élève

1 robot par groupe

Une représentation d'un "tapis" sur une fiche A4

Des fiches défis / des fiches programmes vierges

Organisation

6 groupes d'élèves / 1 robot par groupe

Un ou plusieurs tapis

3 types d'ateliers suivant le matériel utilisé : 20 minutes par atelier

2 groupes travailleront avec une barre de programmation

2 groupes travailleront avec une tablette

2 groupes travailleront avec le robot seul

Séance n°5 : Écrire des programmes / Concevoir des défis⚓

Durée : 60 minutes
Compétences
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
  • conscience et prise en compte des enjeux d'un échange (français cycle 2)
  • observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)
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En mathématiques

Autour de la maîtrise de la langue

Une carte de géographie

Construire un labyrinthe

Ressources complémentaires⚓

Sitographie


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